Filtrer les éléments par date : mercredi, 11 juillet 2018

Hausse du prix du carburant : Les forces sociales projettent d’autres manifestations

Dans un communiqué publié ce mercredi 11 juillet, les Farces sociales de Guinée invitent le populo à une marche pacifique le lundi 16 juillet prochain. Pour exiger que le prix du carburant revienne à 8 000 francs glissants. Et cette fois, la marche sera organisée sur toute l’étendue du trottoir, selon les termes du communiqué. Les forces sociales de Guinée entendent multiplier la pression pour contraindre le gouvernement à baisser le prix du litre du carburant à la pompe.

Les mêmes forces sociales de Guinée expriment leur gratitude aux « valeureux peuple souverain et le rassurent’elles ne reculeront sous aucun prétexte tat que le prix du carburant ne revienne pas à 8 000 francs guinéens ».

Cette annonce intervient au lendemain d’une première marche pacifique qui, selon les organisateurs a mobilisé 300 000 personnes sans fausse note. Les forces sociales de Guinée appellent les guinéens à la mobilisation pour protester contre la décision "unilatérale" du gouvernement guinéen. Puis exiger le retour du litre à la pompe au prix initial.

Cet appel à un sursaut national intervient dans un contexte où les leaders sociaux n’embouchent pas la même trompette. La société civile bien que divisée combat le même adversaire : le gouvernement. Que la Guinée passse avant les égos.

LEBERE BALDE

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS

A propos

Le Lynx est un journal hebdomadaire satirique guinéen inspiré par le Canard enchaîné français. L'une de ses marques de fabrique est l'attribution de sobriquets à tous les acteurs politiques guinéens (« Fory Coco » pour Lansana Conté, par exemple, ou « Alpha Grimpeur » pour Alpha Condé). Fondé en 1992 par Souleymane Diallo, il a résisté aux censures, pressions et arrestations, arborant à son fronton deux citations : l'une de Lansana Conté : « Je n'ai pas peur des critiques», l'autre d'Arthur Koestler : « L'histoire se fiche pas mal que vous vous rongiez les ongles ». Le lynx est aujourd’hui la référence numéro 1 en Guinée dans la presse écrite.

Sections

Archives

« Juillet 2018 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31